Vous êtes ici : Accueil > Education physique et sportive > Inaptitudes

Notice d’information à destination des Parents et des Médecins

Dispositions prises par l’équipe pédagogique en EPS pour permettre aux élèves inaptes d’assister et d’être évalués dans les enseignements de l’E.P.S.

A la rentrée 2019 et en accord avec les dispositions nationales, tous les élèves se devront d’assister aux leçons d’EPS en tenue.
Les pratiques sportives ne sont que des supports permettant d’accéder à des apprentissages pour le développement complet d’un futur adulte éduqué socialement, physiquement et responsable de sa santé.
L’EPS contribue au même titre que les autres disciplines à ces apprentissages.

Pour les classes de 2des et de 1ères : le travail de l’élève sera aménagé les fiches d’observation suivantes permettront de poser une note et/ou une appréciation sur le bulletin.

Pour les classes de Terminales : des épreuves aménagées pour le BAC sont ajoutées à la liste nationale, présentées au C.A et validées par la Commission Académique du Baccalauréat EPS :
Marche adaptée 3x500m (CP1)
Marche adaptée 30 minute (CP5)
Musculation adaptée (CP5)
Escalade adaptée (CP2)

En cas de situation de handicap : des Epreuves nationales sont prévues.

En cas d’inaptitude longue (plus de 3 semaines) le certificat type est à utiliser obligatoirement pour permettre au médecin de décrire l’inaptitude et à l’enseignant d’adapter le travail.
En cas d’inaptitude ponctuelle le certificat à l’entête du médecin suffit.

Certificat Médical Officiel en cas d’inaptitude

Juin 2019