Vous êtes ici : Accueil > Association sportive > Stage Plein air des Secondes

• SPA 2018 EPISODE 1 - 10 juin

Nous avons passé plus de 13 heures présents sur les routes (pauses comprises) , malgré qu’elles soient animées par des chansons nous nous sommes retrouvés satisfaits d’arriver au campement vers 16h.
    Après une rapide installation , nous nous sommes rendus à la rivière pour nous rafraîchir.
    L’ambiance est très conviviale, malgré les douches et les repas sous la pluie. De plus tout au long du séjour des jeux vont avoir lieu , le but est d’être serviable avec quelqu’un sans se faire démasquer ou alors de (...)

• Stage 2018 Episode Pilote n°0 - 9 juin

Préparez vos polaires et vos Kway il va y avoir de l’Orage.
    Départ Dimanche 4h30
    Téléchargez l’application "TripMate Hootoo" sur vos portable pour le partage des photos.
    N’oubliez pas vos doudous

• SPA 2016 Episode 7 Hydrospeed - Juin 2017

• Stage plein air 2017 - Juin 2017

Retrouvez les photos et articles des stagiaires sur la page Facebook du l’AS

• SPA 2016 Episode 7 : Rafting - Juin 2016

Ce matin, les élèves se sont levé tôt. Au programme : rafting. Munis d’une combinaison et d’un gilet de sauvetage, et brandissant fièrement leur pagaie, les élèves sont partis en direction des cours d’eau et des rapides. Voguant sur les embarcations de fortunes les apprentis marins d’eau douce se sont beaucoup amusés. Entre les Abordages, les embarcations retournées et les règlements de compte, tout le monde est rentré de cette longue aventure dans la bonne humeur et la camaraderie.
    Simon, Quentin et (...)

• SPA 2016 E6 : Surf on zy Océan - Juin 2016

Ce mercredi après-midi, après un déjeuner face à l’océan, le groupe 1 a effectué une activité surf sous un grand soleil à Hendaye, une ville située à la frontière franco espagnole. Les monos nous ont appris les bases de cette discipline. Grâce à cela, certains ont pu découvrir et d’autre pofiner leur maîtrise de ce sport. Malgré une eau agitée, nous avons réussi à prendre les vagues et à surfer. Chacun a beaucoup pris de plaisir. Après cette initiation les deux groupes se sont retrouvés pour un quartier libre (...)

• SPA 2016 E5 Hendaye Beach - Juin 2016

Ce mercredi après-midi, nous avons été à la plage d’Hendaye où nous avons pratiqué plusieurs sports collectifs sur le sable , le beach-volley, le Beach Soccer ainsi que la bronzette
    Hendaye se situe à une heure de notre campement de séjour, c’est une station balnéaire face à l’océan Atlantique.
    Hendaye est une ville qui est proche de Saint-Jean-de-Luz.
    nous nous sommes tous baignéd, l’eau était chaude puis nous avons un quartier libre, nous nous sommes baladés et nous avons mangé des glaces puis le bus nous (...)

• SPA 2016 Episode 4 la veillée - Juin 2016

La journée ayant été longue, nous étions heureux de pouvoir enfin nous arrêter. La peur de la pluie s’étant emparé de certains, plusieurs ont construit des tentes rudimentaires. Afin de se réchauffer les élèves sont allés à la recherche de bois pour que les professeurs puissent faire du feu. Grâce à ce dernier nous avons pu réaliser un repas à base de soupe d’orties , de pommes de terres et d’entrecôtes grillées . Une fois rassasiés , nous avons joué à différents jeux tel que Chabadabada et contrebandiers/ (...)

• SPA 2016 Randonnée - Juin 2016

Nous sommes partis du campement à 9h30 et notre guide nous a rejoins. La première côte était très éprouvante en raison de la chaleur torride et du dénivelé. Ensuite nous nous sommes séparés en 2 groupes de niveaux différents. Nous nous sommes retrouvés pour manger le déjeuner. Après le repas nous avons repris l’ascension dans la brume vers la frontière espagnole. Nous sommes redescendus jusqu’au bivouac. Le lendemain on est parti en direction de l’ouest en faisant des détours pour admire le paysage et les (...)

• Stage 2016 - DOSSIER - Mai 2016

• SPA 2015 - La chanson du stage !! - Juin 2015

A chanter sans modération :
    Les profs.....

• SPA 2015 épisode 7 - Hydrospeed 1 - Juin 2015

Hydrospeed sur la Nive
    Jeudi, nous avons fait de l’ Hydrospeed sur la Nive qui borde notre campement. L’Hydrospeed est une petite embarcation en mousse qui se tient par les bras. Pour avancer nous avons utilisé des palmes et nous étions équipés de combinaison, casque et gilet. L’hydrospeed permet de descendre la rivière tout en prenant des rapides et en évitant les roches. L’hydrospeed est physique et compliqué mais reste très agréable et remplie de sensations.
    Martin, Corentin et (...)

• SPA 2015 épisode 7 - Hydrospeed 1 - Juin 2015

Hydrospeed sur la Nive
    Martin, Corentin et (...)

• SPA 2015 épisode 6 - Rafting 2 - Juin 2015

À l’abordage !
    Ce jeudi, nous avons descendu la rivière tumultueuse qui passe à Itxassou, la Nive, qui se situe à deux pas de notre camp. Nous avons profité des flots gonflés par les fortes pluies des jours précédents pour faire du rafting. Cette activité consiste à descendre un cours d’eau agité à bord d’un canot pneumatique, en se dirigeant à l’aide de pagaies. Il y a un fort courant et de nombreux rapides, ce qui rend la descente plus mouvementée. Porter des combinaisons intégrales nous a permis de (...)

• SPA 2015 épisode 5 - Rafting 1 - Juin 2015

A la découverte du pays basque : entre vrais pirates et catastrophes naturelles .
    C’est le dimanche 7 juin 2015 que nous fûmes arrivés à Itxassou dans le pays basque.
    Mais l’aventure commença le jeudi 11 juin 2015 avec une descente du grand fleuve de cette région : la Nive. Le rafting est le maître mot de cette histoire : c’est une gigantesque embarcation qui avance grâce à des esclaves dévoués munis d’une grande rame. C’est ainsi que nous avons abordé des mers très difficiles car turbulées et jonchées (...)

• SPA 2015 épisode 4 - Playa de Hendaye - Juin 2015

Playa de Hendaye
    Après deux jours difficiles de randonnée, pour nous détendre, nous sommes allés à la plage. De là, nous avons pu apercevoir les côtes espagnoles ainsi que « les jumeaux » qui sont des bouts de falaises équivalents au pic d’Etretat de chez nous. Nous avons également pu profiter de divers magasins et de nombreux glaciers tout au long de la plage. En raison d’un climat pas très favorable, nous sommes rentrés au camp tout mouillés. Malgré tout, nous avons quand même passé une très bonne (...)

• SPA 2015 épisode 3 : Pirogue Bis - Juin 2015

La pirogue hawaïenne
    Malgré le mauvais temps, nous avons passé un super moment au bord de l’Océan Atlantique à apprendre à manipuler une pirogue hawaïenne, au bord de la frontière espagnole. Celle-ci a 4 voire 5 places avec le flotteur, le premier menait la danse en pagayant à un rythme régulier, le deuxième pagayant au coté inverse du premier et criant « YEP » pour signaler le changement de côté des pagaies à gauche ou à droite. Le troisième suivait le mouvement du premier et le quatrième, appelé le (...)

• SPA 2015 épisode 3 : Pirogue Hawaïenne - Juin 2015

On a passé une super journée ! Un groupe est allé faire de la pirogue le matin et l’autre l’après midi. Il a d’abord fallu tenter de nous équiper d’une combinaison très moulante et de chaussures d’eau.
    Deux enseignants de pirogue bien sympathiques nous ont expliqué comment manier cette embarcation. La pirogue ressemble à un kayak relié à un flotteur à sa droite. Quatre personnes se trouvaient dans la pirogue et une sur le flotteur pas très stable. Cela nous fit tombé dans l’eau qui nous semblait chaude car (...)

• SPA 2015 Genèse des Pyrénées - Juin 2015

Il y a plusieurs millénaires, les Pyrénées étaient enfouies sous la mer. Il n’y avait pas de montagne mais que l’océan. Les Pyrénées sont nées du mouvement des plaques tectoniques, où lors de la remontée vers le nord de la plaque africaine, l’Espagne est venue en contact de l’Europe en formant ces montagnes. C’est ce que l’on appelle « la dérive des continents », elle est encore d’actualité car les plaques sont toujours en mouvement. Pour qu’une montagne se forme, il faut des centaines de milliers d’années. (...)

• SPA 2015 Kolanta c’est pour les enfants ! - Juin 2015

Lors de la première journée de randonnée en montagne d’environ 13 km et 800 m de dénivelé, nous avons pu observer des chevaux en liberté « des pottoks », ainsi que des troupeaux de brebis. C’était très dur avec les montées raides et avec le poids des sacs sur le dos. Nous avons parcouru plusieurs sommets, à coté de ça Kolanta c’est pour les enfants ! Nous sommes arrivés à destination devant une cabane de berger où nous avons dormi à la belle étoile. Le soir, lorsque nous ne voyions plus rien, nous avons fait (...)

• SPA 2015 Randonnée infernale - Juin 2015

Nous sommes partis d’un village espagnol vers les sommets, nous avons fait trois groupes et Vivi, le guide qui nous accompagnait, nous a appris beaucoup de choses sur la nature et sur l’histoire du pays basque.
    C’était dur quand même, plus que nous ne l’avions imaginé mais quel plaisir d’avoir réussi à nous dépasser. Le soir, pendant que certains s’occupaient du feu pour les grillades, nous avons préparé ce qui allait nous servir de lit : une bâche en pente avec le sac de couchage qui glisse dans une (...)

• SPA 2015 Randonnée en Navarre - Juin 2015

Au cours de notre escapade en haute Navarre, Paxi, notre guide, nous a conté leur rattachement du pays basque à la couronne française. Suite au conflit entre les Royaumes de Navarre et de France, le Roi de Navarre Henri III se maria avec Diane de Poitiers pour unir ces 2 pays. Henri III de Navarre devint alors Henri IV de France et de Navarre. Sur le chemin de la randonnée, nous avons croisé des bunkers de la 2nd Guerre Mondiale. Ces bunkers se trouvent sur les montagnes avec une vue sur la (...)

• SPA 2015 Le pays basque c’est quoi ???? - Juin 2015

Un dossier pour connaitre et apprécier...

• SPA 2015 les Préparatifs - Juin 2015

STAGE PLEIN AIR 2014
    Pour la 26ème année l’AS du lycée Prévert organise son stage cette fois ci au pays basque : ITXASSOU prés d’Espelette et Biarritz.
    Préparatifs....
    Au menu : TEST aisance Aquatique mercredi 3 juin au matin et descente en Kayak de la Risle.
    PENSE BÊTE :
    De dormir avant et de se réveiller pour le départ !
    Le départ à 4 h du matin le dimanche 7 juin (entre le samedi et le dimanche dans la nuit)
    ATTENTION la valise ou le sac sera rangée dans les soutes par le chauffeur (...)

• SPA 2014 Highlights !! Vidéo - Septembre 2014

Le Stage Plein Air de l’AS - Argelès/Mer 2014 en quelques images qui bougent...
    merci à Mme LAWRIE pour son travail de montage !

• SPA 2014 Épisode 11 FINAL - Toutes les photos - Juin 2014

Toutes les photos sur PICASA à l’adresse suivante :

• SPA 2014 Épisode 10 - Baptêmes de Plongée - Juin 2014

Dernière activité le Vendredi avant le départ. Le Baptême de plongée.

• SPA 2014 Episode 3 bis - Mesures en Randonnées... - Juin 2014

Durant la première journée de randonnée, nous avons effectué des mesures de pression pour voir son évolution en fonction de son altitude.

• SPA2014 Episode 9 Canyonning - Juin 2014

Reportage canyoning :
    Une bonne matinée, en compagnie de supers animateurs, l’ambiance était au rendez-vous, avec des sauts de plus de 9 mètres de haut, des descentes en rappel sous des cascades d’eau et d’impressionnants toboggans.
    Encore une super matinée et pour beaucoup, la meilleure.
    Pauline, Victoire, Jérémy et Stevy

• SPA 2014 épisode 8 visite de Collioure - Juin 2014

Collioure : les stagiaires en vadrouille

• SPA 2014 Episode 7 Palmes masque et tuba - Juin 2014

Première journée de plongée avec un tuba avant celle avec une bouteille vendredi

• SPA 2014 - Episode 6 - Kayak de Mer - Juin 2014

Aujourd’hui par groupes de 2 nous avons passé la journee a faire du canoe Kayak en visitant Collioure...

• SPA 2014 - Episode 3 ter - Randonneyyy forever for the Maps !! - Juin 2014

We Love Randonneyyy.... Or Not !
    From the cartographies of the map :)

• SPA 2014 Episode 4 - La Playa.... - Juin 2014

Aprés les Dents de la mer dans le bus, les Tentacules de la mer se sont invitées lors de notre aprés-midi à la plage......

• Stage Plein Air S2014e2 Randonnée - Juin 2014

Randonné en montagne sur deux jours avec nuit à la belle étoile

• Stage plein air s2014ep1 Le voyage - Juin 2014

C’est parti !
    13h pause déjeuner vers Lyon.
    L’embarquement fût humide car les 10 minutes de chargement se sont faites sous l’orage ! Avant rien après rien .... Si ce n’est un retard de trente minutes pour une élève endormie. Une chance pour elle qui a pu rattraper le bus au péage.... Sinon... Pas de stage. Les sweats sèchent pendus dans le bus et nous chassons un grand blanc dans les "dents de la mer"
    Arrivée prévue (...)

• SPA 2013 - Photos !! - Juin 2013

Les photos sont en ligne :

• Canyoning - Juin 2013

Sauts, glissade infernale dans des toboggans dans la roche et descente en rappel,
    l’adrénaline est au rendez-vous.

• SPA 2013 - Manipulations Physiques et Plongée - Juin 2013

Voici une descriptions des diverses expériences menées lors des plongées en bouteilles.

• SPA_plongée en bouteille - Juin 2013

Article sur les baptêmes de plongée des stagiaires.

• Le petit mot des profs - Juin 2013

Pour la 23ème année, l’Association sportive du lycée J. Prévert a organisé un stage plein Air pour les élèves licenciés. 50 élèves ont pu faire des activités nautiques comme le kayak, la randonnée aquatique et un baptême plongée à Argelès sur mer (Pyrénées Orientales). Une grande randonnée pédestre sur 2 jours a permis de découvrir le massif des Albères qui, à 1000 mètres d’altitude, donne une vue plongeante sur la Méditerranée.
    La nuit en bivouac fût bien fraîche et contrasta avec les 34°C des journées (...)

• SPA 2013 - Expérimentation sur la Pression et l’Altitude P=f(h) - Juin 2013

Article résumant l’expérimentation menée par Simon C., Jean-Loup M. et Julien B. portant sur l’évolution de la pression en fonction de l’altitude.

• Stage Plein Air 2013_Consignes de sécurité en plongée - Juin 2013

Article résumant les informations données par un groupe d’élèves (Erwan G., Ronan G. et Antoine D.) aux autres élèves du stage plein air avant le baptême de pongée en bouteille.

• SPA2013_KAYAK - Juin 2013

Demi-journée en Kayak de mer le mercredi 12 juin par Lucie H. , Alexia G. , Alicia M. , Camille L.

• spa2013_PMT - Juin 2013

Demi journée de randonnée aquatique avec Palmes, Masque et Tuba le mercredi 12 juin par Mathieu M., Julien L. et Gustave C.

• Stage PA 2013 - La randonnée - Juin 2013

Lundi et Mardi Randonnée et nuit à la belle étoile.
    Les aventures racontées par Léa, Pauline, Ludivine et Mathilde.

• Stage plein air 2013 _ le voyage aller - Juin 2013

Article de Salomé D, Anaïs D, Odessa P, Noémie L.
    Journée de dimanche 9 juin

• Stage Plein Air 2013 - Les Préparatifs - Juin 2013

Pour la deuxième année les élèves de l’AS participant au Stage Plein air de 2des partiront à Argelès sur Mer du 9 ou 16 Juin.
    Les préparatifs se déroulent en 3 journée : Kayak, escalade et Test de natation.

• Stage ARGELES 2012 Les photos - Juin 2012

Toutes les photos sont en ligne...

• Stage ARGELES 2012....les intermèdes aquatiques - Juin 2012

Il y a quelques fois de moments pour souffler....dans l’eau !

• Stage Plein Air 2012 ARGELES - Jeudi - Tous à l’eau !! - Juin 2012

C’est le début des Baptêmes de plongée...

• Stage Plein Air ARGELES 2012 - Randonnée aquatique et Voile - Juin 2012

3ème jour du stage pleine : randonnée aquatique et catamaran.

• Stage Plein Air ARGELES 2012 - Randonnée du Mardi - Juin 2012

Après avoir du renoncer à la nuit à la belle étoile pour cause d’orage le groupe s’est rabattu avec bonheur sur une randonnée côtière entre Port-Vendres et Banyuls.

• Stage plein air 2012 Argelès RANDONNEE du Lundi - Juin 2012

Vers les cimes du Noualou...

• Stage plein air 2012 l’arrivée - Juin 2012

Après 14 heures de route sous la pluie nous sommes bien arrivés au centre Charlemagne. Le soleil n’est pas encore là mais attendu pour la randonnée de demain. Ce soir installation et ballade vers la plage .

• Stage Plein Air ARGELES 2012 - Préparatifs - Juin 2012

Pour la 23eme année, l’Association Sportive du lycée Prévert organise son traditionnel stage plein air.
    Après la montagne, direction Argelès sur Mer pour un stage d’activités nautiques.
    Au menu, baptême de plongée, randonnée palmes masque et tuba, catamaran, cannyonning et 2 jours de randonnéeavec nuit à la belle étoile. 50 élèves licenciés à l’As et en classe de seconde se sont donc préparés durant
    3 mercredis lors de la descente de la Risle en kayak double, en escalade et avec une initiation au P M T à la (...)

• Stage Plein Air 2012 - Préparer sa chanson - Juin 2012

Ouvrez les 4 livrets de chansons, choisissez celles pour votre groupe et imprimez les pages correspondantes !

• Stage Plein Air ARGELES 2012 - Préparatifs - Juin 2012

Pour la 23eme année, l’Association Sportive du lycée Prévert organise le traditionnel stage plein air à Argelès sur Mer

• Stage 2011 2012 Informations Inscriptions - Novembre 2011

Stage Plein Air 2012 - Lieu Argelès /Mer - Du 11 au 15 juin 2012

LES DATES à RETENIR et le dossier d’inscription...

• Stage 2011 - Retour de MORZINE - Juin 2011

Les élèves de PREVERT à MORZINE
    C’est avec des souvenirs plein la tête que les 49 élèves licenciés de seconde du lycée Prévert sont revenus vendredi 17 juin au soir après une semaine passée à Morzine (Haute Savoie).
    Le 23ème stage plein air organisé par l’association sportive du lycée a été l’occasion de découvrir des activités telles que l’escalade sur falaise, la via ferrata, la randonnée en refuge, le canyonning et le rafting.
    Ce fût l’occasion pour les élèves de se dépasser dans des activités extrêmes telles (...)

• Stage 2011 Les veillées - Juin 2011

Durant le voyage, tous les jours, une soirée à thème a été organisée par différents groupes d’élèves.
    Au refuge par exemple nous avons joué à un jeu de chants endiablé. Le soir suivant un groupe a organisé des jeux de société. Le lendemain une soirée jeux collectifs a été animée. Pour finir un groupe a organisé la "boum" du dernier soir.
    Dhomme, Gibeaux, Leplay, Héribel, Lecoq.

• Stage 2011 Canyoning - Juin 2011

Le canyoning était pour la plupart une découverte.
    Après un petit sondage, les élèves ont décrété que le canyoning a été la meilleure activité de la semaine.
    En effet, malgré le froid de l’eau, la descente en rappel de 42 mètres de haut a beaucoup plu, ainsi que les sauts de 5 mètres et les toboggans naturels.
    jean Baptiste, Léo, Richard, Victor, Greg, Valentin

• Stage 2011 Via Ferrata - Juin 2011

La Via Ferrata est réputée pour faire peur et bien...ce n’est pas faux !
    Entre l’appréhension de glisser et la peur de tomber dans le vide ce n’est pas une activité pour les peureux. On démarre en balade de santé et on finit sur une paroi lisse et raide.
    C’est une activité qui donne beaucoup de courbatures aux bras et aux épaules. Mais il ne faut pas stresser on est bien sécurisé !
    Alizée, Julia, Augustin, Soline, Julie, Pauline, (...)

• Stage 2011 L’escalade - Juin 2011

Nous étions encadré par 3 moniteurs qui étaient très sympathiques. Ils nous ont d’abord expliqué les règles de sécurité et les différents rôles dans l’escalade (l’assureur et le grimpeur) avant d’escalader sur la falaise.
    Nous avons commencé à pratiquer. Pour certains cela a été très dur, ils avaient le vertige et ne se sentaient pas à l’aise. Dans la continuité de l’activité, nous avons vu différentes façons de grimper : à la moulinette à différentes altitudes, en tête ou encore la descente en rappel.
    C’était (...)

• Stage 2O11 Le Rafting !! - Juin 2011

En ce mercredi 16 juin 2011, nous avons expérimenté le rafting. Cette activité se pratique en eau vive avec un bateau gonflable appelé Jumper. Ce bateau peut porter 7 à 8 personnes plus les moniteurs qui sont d’ailleurs très sympathiques.
    Certaines personnes, très douées, ont réussi à renverser leur bateau. Mais il n’y eu pas que des catastrophes. Les sensations fortes et plaisantes étaient au rendez-vous.
    Renaud, Cédric, Quentin, Marie, Florent, Florentin, Simon, Manuella et (...)

• Stage Plein Air Le Voyage - Juin 2011

Nous sommes partis à 8 h du matin du lycée J. Prévert de PONT AUDEMER. Nous avons eu 10 heures de route. Le professeur de SVT, M. GERMAIN alias, super G, nous a parlé de différents points géologiques, historiques et biologiques. M. CHABAS nous a dévoilé ses talents innés pour le YUKULELE. après ce long voyage, nous sommes arrivés au gite. Très chers parents, nous allons très bien. Nous passons d’agréables moments pour l’instant. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve avec ces professeurs.
    Simon, (...)

• Stage Plein air 2011 - Les préparatifs - Juin 2011

Journée préparatoire au stage 2011 : Descente de Brionne à Pont Authou en Kayak

• Les élèves de PREVERT de Retour de MORZINE - Décembre 2010

C’est avec des souvenirs plein la tête que les 44 élèves licenciés de seconde du lycée Prévert sont revenus vendredi 18 juin au soir après une semaine passée à Morzine (Haute Savoie).
    Le 22ème stage plein air organisé par l’association sportive du lycée a été l’occasion de découvrir des activités telles que l’escalade sur falaise, la via ferrata, la randonnée en refuge, le canyonning et le rafting.
    Ce fût l’occasion pour les élèves de se dépasser dans des activités extrêmes telles que le canoynning qui (...)

• Morzine du 14 juin - Juin 2010

Nous sommes le 14 juin 2010, cela fait une journée que nous sommes arrivés à destination.
    Le trajet.
    Le trajet s’est avéré long étant donné les 11h de car que nous avons effectuées. Mr Germain, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T), a animé le trajet en nous parlant des différentes ères visibles dans l’environnement nous entourant. Nous avons fait plusieurs pauses, les plus courtes étaient d’une dizaine de minutes, tandis que les plus longues, celle pour manger (vers 13h30), et la (...)

• 2011 stage Plein Air RANDO - Juin 2011

Du lundi jusqu’au 14 les secondes du lycée Jacques Prévert ont participé à une randonnée du stage. 4 groupes sont partis rejoindre le refuge de Bostan à 1753m. Durant le voyage nous avons pus Voir de magnifiques paysages. Le soleil était au RDV. Pendant la route nous avons appris à lire une carte et les guides nous ont fait découvrir la nature et la vie en montagne. Certains ont mangé des fourmis rouges et d’autres des pousses de sapinettes.
    Anaïs,Gaby, Marie, Paul, Victor, Toni, Guillaume, Morgan et (...)