Vous êtes ici : Accueil > Association sportive > Championnats de Zone > Calendrier de l’AS 2011 2012 : Demandez le programme !
Publié : 15 septembre 2011

Calendrier de l’AS 2011 2012 : Demandez le programme !

Demandez le programme !

Mercredi 21 septembre, tous les établissements scolaires de France ont participé à la journée nationale de l’UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE. Lancée en 2011 par le ministère de l’Éducation Nationale, cette journée de promotion a permis de faire découvrir, à de nombreux élèves, la pratique de plusieurs sports dans le cadre scolaire.
Regroupant 9 lycées (2 LGT, 3 LP, 2 privés et 2 agricoles), la zone ouest de l’UNSS de l’EURE, offre un calendrier très riche aux élèves de lycées. Ce mercredi, les élèves ont pu choisir parmi le rugby à toucher, le football, l’escalade, la relaxation, le roller ou le step.

Depuis l’an dernier le projet UNSS s’ouvre ainsi vers des activités tournées davantage vers le bien être. Durant l’année scolaire qu’ils aient l’âme de "vrais" sportifs ou non, les lycéens se retrouvent chaque mercredi pour découvrir "à la carte" de la danse africaine, du hip hop, de la randonnée à vélo, de la relaxation, du step,de la musculation, stretching... Nous avons une vrai volonté de développer les activités d’entretien.
La différence avec les activités traditionnelles de l’eAS c’est qu’avec le pôle santé -forme et loisirs non seulement que les élèves participent au choix des activités qu’ils souhaitent faire, mais aussi que les enseignants font appel aux talents de certains d’entre eux pour animer les séances. Ils ont envie de retrouver des activités qu’ils pratiquent eux même ailleurs et c’est autant enrichissant pour nous, les professeurs que pour les élèves. En ouvrant ainsi un espace où ils peuvent "se vider la tête", prendre soin de leur corps, sans aucune notion de compétition, le but est d’attirer davantage de jeunes vers l’UNSS. Ceux que la pratique traditionnelle n’attirent pas, et en particulier, les filles qui ont plus tendance à venir à ces après midi.
3 pôles sont donc développer : la compétition jusqu’au championnat de France, le loisir et l’entretien de soi, l’arbitrage puisque les élèves s’arbitrent eux-même. Comme en 2006, le championnat de France UNSS RUGBY juniors garçons sera organisé à Pont Audemer par les enseignants d’EPS le lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 avril 2012.

hervé JOSQUIN

Voici en pièce jointe le calendrier de la saison.
Bonne chance à toutes et tous.