Vous êtes ici : Accueil > Education physique et sportive > Protocole Sanitaire EPS
Publié : 1er septembre 2020

Protocole Sanitaire EPS

L’EPS est une matière obligatoire
« Comme pour les autres disciplines enseignées, les principes portés par le protocole sanitaire à compter de la rentrée scolaire 2020-2021 s’appliquent pleinement pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive au lycée.
« Il s’avère désormais essentiel que les cours d’EPS reprennent dans l’emploi du temps des élèves, quel que soit le niveau de classe, sur des temps scolaires qui donnent accès aux équipements sportifs. »

Voici les aménagements prévus par l’établissement et l’équipe pédagogique EPS .

AVANT LE COURS :
Les élèves se présentent obligatoirement au gymnase en portant un masque
- désinfection des mains à l’entrée du gymnase ( gel fourni)
- entrée dans les vestiaires avec le masque.
- respect des distanciations dans le vestiaire
- sortie du vestiaire avec port du masque
- désinfection des mains à l’entrée de la salle d’évolution ( zone escalade, zone musculation , …)
- appel Pronote avec port du masque

PENDANT LE COURS :
« Au collège et au lycée, le port du masque est obligatoire pour les personnels comme pour les lycéens et collégiens dans tous les temps scolaires hors activité physique, en tous lieux (gymnase ou espaces extérieurs). En revanche, le port du masque n’est pas possible lors de la pratique physique. Il est alors important de faire respecter par les élèves la distanciation physique. Les textes réglementaires en vigueur, éclairés par les avis du haut conseil de la santé publique, prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activités sportives, sauf lorsque la nature de la pratique ne le permet pas. » (Texte Repère du 26 aout 2020)

Les pratiques sportives se font sans masque. Les élèves inaptes conserveront leur masque pour assurer les tâches d’arbitrages et d’observations.
Les pratiques seront aménagées pour diminuer les moments de contacts
Exemple :
- en escalade : grimpeur évolue sans masque et les assureurs sont masqués
- en rugby : pas de plaquage, rugby à toucher
- en danse : solos privilégiés
- en musculation : serviette personnelle obligatoire

Pas d’échanges de gourdes, pas de prêt de gourdes collectives, utilisation de sifflets « poires ».

APRÈS LE COURS :
- Retour au calme et bilan de séance en position débout
- Désinfection à chaque fin de cours du petit matériel et du matériel collectif
- Retour dans les vestiaires avec port du masque
- Désinfection des mains à la sortie du vestiaire
- Sortie du gymnase