Vous êtes ici : Accueil > Association sportive > Stage Plein air des Secondes > SPA 2015 Randonnée en Navarre
Publié : 9 juin 2015

SPA 2015 Randonnée en Navarre

Au cours de notre escapade en haute Navarre, Paxi, notre guide, nous a conté leur rattachement du pays basque à la couronne française.
Suite au conflit entre les Royaumes de Navarre et de France, le Roi de Navarre Henri III se maria avec Diane de Poitiers pour unir ces 2 pays. Henri III de Navarre devint alors Henri IV de France et de Navarre.
Sur le chemin de la randonnée, nous avons croisé des bunkers de la 2nd Guerre Mondiale. Ces bunkers se trouvent sur les montagnes avec une vue sur la vallée, afin d’empêcher les migrations, notamment des familles juives venues de la France Nazi. Cependant, des voyages de nuit s’organisaient, des contrebandiers et des passeurs tentaient de traverser les Pyrénées. Ceci jusqu’à la mort de Franco.
Sur la route, vers les Pays Basques Espagnols, nous avons pu apercevoir un symbole représentant les Pays Basques avec 2 flèches rouges placées de tel manière qu’elles partent de France et d’Espagne. Ce symbole indique que les basques veulent que leurs prisonniers retenus dans de lointaines provinces en France et en Espagne reviennent au pays Basque afin que les familles de ces prisonniers puissent les visiter.
Comme dit Mr Pilat , « l’Histoire, c’est super » !

Maxime et Simon