Vous êtes ici : Accueil > Association sportive > Stage Plein air des Secondes > SPA 2013 - Manipulations Physiques et Plongée
Publié : 17 juin 2013

SPA 2013 - Manipulations Physiques et Plongée

Lors des baptêmes de plongée, deux groupes ont réalisés de petites manipulations pour voir l’influence de la pression sur le volume des gaz.

Les élèves du premier groupe, Maëlys V., Manon et Ophélie D. et Phébé D. ont utilisé un ballon de baudruche.

Phébé l’a gonflé (c’est difficile sous l’eau …) à 4 m de profondeur et a observé l’augmentation de son volume lors de sa remonté à la surface. Manon l’a gonflé à la surface et a essayé de l’emporter sous l’eau avec elle, mais il ne voulait pas suivre !!!
Les élèves du second groupe Matthieu C., William M., Romain D. et Maxime L. ont travaillé avec une bouteille d’eau remplie d’air, qu’ils ont vu s’écraser lors de sa descente sous l’eau.

Toutes ces manipulations ont permis d’illustrer le fait que lorsque l’on descend plus profondément sous l’eau, la pression augmente et le volume d’un échantillon gazeux diminue.
Ces manipulations ne sont pas compliquées, mais il est bien difficile de gérer l’expérimentation en même temps qu’une première plongée …

E. Lawrie