Vous êtes ici : Accueil > Association sportive > Stage Plein air des Secondes > Stage PA 2013 - La randonnée
Publié : 11 juin 2013

Stage PA 2013 - La randonnée

Après un difficile réveil, nous sommes partis à la conquête d’une montagne du massif des Albères.
Le guide nous montre des dolmens et nous parle de la faune (6500 espèces recensées dont quelques unes endémiques – qui n’appartiennent qu’à ce milieu- dont également 16500 espèces de coléoptères) et de la flore locale. Sept heures après notre départ, nous arrivons enfin au refuge de la cabane des Coulemates, déjà occupé par les vaches, les veaux, les taureaux (et les bouses aussi ! ).

Après cette longue journée de marche, quelques courageux sont montés jusqu’à 1000 m d’altitude jusqu’au Pic du Saïl Fort, ils ont défié le vent et les sommets pour un merveilleux paysage. Ils ont aussi atteint la frontière espagnole.

Pendant ce temps, le guide leur a montré un trou à neige : c’est une sorte d’ancien frigo pour stocker la glace et ainsi conserver la nourriture. Puis ils ont ramassé du bois de la forêt des Albères qui est une hêtraie de l’ère Tertiaire devient de plus en plus rare, c’est donc une réserve naturelle et protégée ; ils ont allumé le barbecue.
C’est à ce moment là qu’une meute d’animaux affamés s’est jetée sur les merguez et les chipolatas.

S’en est suivi un jeu musical : heureusement que les vaches ne nous ont pas poursuivis pour tapage nocturne !!!
Vers 22h, nous installons nos sacs de couchage pour une nuit humide et glaciale dans l’hôtel naturel de milliards d’étoiles.
Un meuglement terrifiant de M. Josquin nous réveille subitement !
Juste le temps de déjeuner et de remplir nos bouteilles à la source d’eau fraîche et nous étions déjà repartis.
Sous un soleil de plomb dès 9h, nous descendons de la montagne (non, pas à cheval !!) par des petits sentiers raides. Nous sommes allés voir la Tour Massane : cette tour fait partie d’un ensemble défensif qui alertaient les terres en cas d’invasion maritime.
Nous passons près d’une magnifique cascade où se trouve un if vieux d’environ 600 ans.
Après maintes péripéties, notre randonnée s’achève et nous allons manger à l’hôtel Charlemagne où un repas chaud nous attendait.

Et enfin, cet après midi, notre premier bain bien mérité dans la … MEDITERRANEE.

Pauline,Ludivine, Mathilde et Léa.